Programme
Ayant lieu du lundi 20 juillet au samedi 25 juillet 2020 (arrivée le 19 et départ le 26), le stage de cette année fêtera les 250 ans du premier voyage de Mozart en Italie. En effet, le 13 décembre 1769, la famille Mozart quitte Salzbourg pour initier une tournée en Italie qui mènera le prodige dans les plus grandes villes de la péninsule pendant presque deux ans. Traversant le col du Brenner, ils passeront d’ailleurs tout près de Feltre.
Ce contact avec la musique italienne a fortement marqué le jeune prodige de Salzbourg et imprégnera toute son oeuvre sa vie durant. Cet anniversaire nous offre alors l’occasion d’approfondir ce lien de Mozart avec l’Italie. Au programme, la Missa brevis n° 5 en do majeur, dite « Spatzenmesse » Kv 220, le Laudate Dominum des Vêpres solennelles du Confesseur, Kv 339 et l'Ave verum corpus Kv 618.
L'ancien orgue de l'église S. Giacomo Maggiore
Conditions de participation
Nous aimerions donner l'opportunité à nos participants d'expérimenter la musique ancienne dans un cadre particulier avec des musiciens formés pour ce répertoire. Pour nous, la musique ancienne est avant tout une musique vivante, qui s'adapte au lieu et au moment présent. Nous demandons donc à nos participants une certaine curiosité, capacité d'adaptation et flexibilité, afin de découvrir ensemble cette musique d'une manière non standardisée.
Cours pour instrumentistes
Les instrumentistes/ensembles auront l'occasion de travailleur leur propre répertoire ou un programme établi en commun accord avec les professeurs d'instruments.
En outre, ils auront la possibilité de présenter leur travail lors de concerts publics organisés durant la semaine et de participer, selon les exigences, au concert final avec les chanteurs.

Cours à l'Ecole de Musique Sandi
Le cours, organisé par l'association "L'Artifizio Armonico", a lieu dans la Scuola Comunale di Musica “F. Sandi”, dans le Palazzo Zasio à la Via Mezzaterra et dans l’église S. Giacomo, église détenant un remarquable orgue historique (XVIe-XIXe siècle) récemment restauré.
Notre pratique musicale sera complétée par une série d’autres activités formatives, tels l’approfondissement de l’histoire de l’art locale et la découverte du patrimoine oeno-gastronomique de Feltre, activités réalisées en collaboration avec les établissements et les associations culturelles locales.
Nos participants bénéficierons également de trois événements musicaux : un apéritif dans la Galerie d’art «C. Rizzarda», un "Happy hour" musical dans un bar de la cité, et un grand concert inaugural de l’Accademia dans l’exceptionnel Teatro de la Sena (XVIIIe siècle).
Cours pour chanteurs
Pour des raison de qualité d'enseignement, le nombre de participants chanteurs est limité à 12 personnes.
Il est possible de participer à l'Académie :
-
comme soliste
Le but de ce cours est de travailler en profondeur l'interprétation des soli de la Missa Brevis (soprano, alto, ténor et basse) de manière historiquement informée. Afin d’alléger la charge vocale tout au long de la semaine, le solo de soprano (le plus exigeant des quatre) est partagé en deux.
Pour les personnes inscrites comme soliste, nous organiserons une audition avant le stage. Les solistes chanteront également dans l'ensemble.
-
comme chanteur d'ensemble
Le but du cours est de travailler le son d'ensemble, l'écoute et la cohésion de groupe au service d'une même intention musicale.
Les personnes inscrites comme chanteur d'ensemble doivent être capables de chanter seul dans leur voix et doivent avoir une certaine expérience dans le chant d'ensemble. Si le temps le permet, nous compléterons ce cours avec quelques madrigaux.
-
cours individuels pour chanteurs d'ensemble (en option)
Nous offrons la possibilité aux chanteurs d'ensemble de prendre des cours individuels supplémentaires, par exemple pour préparer une pièce solisitique, une pièce en ensemble ou simplement travailler sur sa technique vocale. Ces cours en option ne sont pas compris dans les frais pédagogiques. Compter 20.- € pour 30 minutes.

Teatro de la Sena